top of page



Issue d'une famille de musiciens et de restaurateurs de piano, elle se passionne pour la musique et la conception des instruments dès l'enfance. Elle pratique le violon et le piano jusqu'à un haut niveau, notamment au sein de l’institut Lemmens de Leuven (Belgique) et travaille régulièrement dans l'atelier de restauration de piano de son père.

Elle intègre très jeune l'école de lutherie de Newark-on-Trent en Angleterre, où elle obtient son diplôme avec distinction en 2008. Elle se perfectionne ensuite dans la restauration d’instruments anciens principalement du 18-19 ième siècles auprès de Gert Schrijvers à Hasselt, et Jan Strick à Bruxelles pour qui elle travaillera quelques années par la suite avec sa confiance sur des projets de haute restauration.

Valentine Dewit crée son premier atelier en 2014, en Bretagne, avec les archetiers Daoudi Hassoun et Eric Fournier. Atelier dans lequel elle se consacre essentiellement à la fabrication de violons, altos et violoncelles, instruments qui s'exporteront jusqu'au Japon. 

En 2019, la fondation Marcel Vatelot lui octroie une bourse honorifique qui lui permettra de développer ses projets.

Valentine Dewit participe à la création du CLAC, collectif de lutherie et d'archeterie contemporaine, avec lequel elle participe activement au développement de son art par l'organisation de conférences pédagogiques, d'expositions de lutherie et de colloques de réflexion. Elle occupera le poste 
de présidente de l'association de 2019 à 2024.

Parallèlement, Valentine Dewit continue la pratique instrumentale en tant que violoniste pour la compagnie ARTEFA, ce qui lui confère une oreille recherchée auprès des musiciens professionnels pour le réglage de leurs instruments.

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page